Services AFC
 
  vous êtes à : > accueil > Adhésions  
 
Une adhésion aux AFC est un acte
civique pour tout adulte baptisé.
 
   Les AFC sont, par essence, le seul mouvement qui permet de mettre en pratique la doctrine sociale et familiale de l'Église. Votre adhésion est donc plus que nécessaire, elle est indispensable pour que les familles catholiques soient un socle solide de la société d'aujourd'hui et de demain!
    Elle est complémentaire à vos engagements dans les autres mouvements reconnus par l'Eglise et à vos engagements dans les paroisses, dans les écoles ou sur le terrain.
   Votre adhésion doit être à l'image de votre mariage : un engagement pour la vie !
 
   Sur le plan Européen, la Fédération des AFC en Europe (FAFCE) est le porte-parole des familles catholiques auprès des instances européennes (Conseil de l’Europe et Parlement Européen).
    Dès 1997, la FAFCE compte cinq membres fondateurs : France, Allemagne, Autriche, Tyrol du Sud et Slovaquie. En 2005 ce sont 5 pays supplémentaires qui ont rejoint la FAFCE : le Portugal, l'Italie, l'Irlande, République Tchèque, la Hongrie. L'Espagne, la Pologne et la Grande Bretagne sont sur le point de nous rejoindre. Des contacts sont établis avec Malte, la Lituanie, la Roumanie, et la Croatie.
   Le nombre de familles représentées dépasse le seuil des 10 millions. La FAFCE est devenue en octobre 2000 une Organisation Internationale Non Gouvernementale et bénéficie du statut participatif (très important) depuis novembre 2003.
   Vous avez compris, plus il y a de familles adhérentes aux AFC, plus elles pourront faire entendre leur voix sur tous les plans (local, national et européen). Les AFC de France devraient pouvoir compter au moins toutes les familles qui sont engagées dans des mouvements d'Eglise.
    Alors OUI, toute famille chrétienne a le devoir d'adhérer, de renouveler son adhésion chaque année et de faire adhérer ses amis ou ses connaissances.
   

Dans les UDAF, votre famille compte !

   La représentativité des associations familiales est directement fonction du nombre des familles adhérentes. Le nombre de voix est calculé par famille en suivant des règles précises
   Sur le plan local, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est le porte-parole des associations familiales dans l'Hérault auprès des instances municipales et départementales (Conseil Général, Préfecture, Mairies, etc ...). L’UDAF reçoit des subventions et en redistribue une partie, sous forme de fonds spéciaux, aux associations qui la composent. Cette répartition se fait au prorata du nombre de voix de chaque association.
   Sur le plan national, il en est de même entre l’UNAF - qui est le porte parole des familles auprès des instances gouvernementales, politiques et sociales - et la Confédération Nationale des AFC qui fait partie de l’UNAF.

Comment sont calculées les voix des Associations ?

   Par la composition de chaque famille adhérente d'une Association inscrite à l'UDAF, chaque Association représente un certain nombre de voix. A chaque famille est attribué : une voix par adulte adhérent, une voix par enfant mineur, plus une voix par groupe de trois enfants, une voix par enfant adulte handicapé et enfant mort pour la France.
   Vous imaginez aisément le poids d'une famille nombreuse en terme de voix ! Le nombre de voix attribué à chaque Association est porté sur liste électorale.

 
Téléchargez le Bulletin d'adhésion Téléchargez le formulaire d'adhésion 2015, remplissez-le, et envoyez le nous avec votre chèque. Merci.  
   
   Nos statuts nous permettent de vous envoyer un Reçu Fiscal de 100% du montant de votre cotisation, ou de votre Don (si > ou = au montant statutaire).